LA PASSION DU PAPIER POUR LA RÉHABILITATION

DU MOULIN DU LIVEAU À GORGES EN VALLÉE DE CLISSON

L’association Pour les arts graphiques en vallée de Clisson a été créée en 1997 en relation avec Pro arte graphica qui gère le Musée de l’imprimerie de Nantes. Son existence y est intimement liée et elle en constitue le complément indispensable pour parler du monde du papier dans sa totalité, depuis l’élaboration du support jusqu’à ses utilisations. Elle regroupe des animateurs provenant pour la plupart des métiers de la communication, du papier, de l’imprimerie et de l’image.

L’association Pour les arts graphiques en vallée de Clisson s’est donnée pour mission de faire restaurer et d’animer un moulin de fabrication de papier à l’ancienne comme cela se pratiquait du XVIIe au XIXe siècle sur les rives de la Sèvre Nantaise. Le Moulin du Liveau constitue un superbe exemple de l’architecture italianisante de la région. Avec le soutien actif des collectivités locales, le moulin, propriété de la commune de Gorges, sera restauré dans sa vocation de moulin papetier. Sa réhabilitation prochaine contribuera à perpétuer la mémoire de l’activité papetière de la vallée de Clisson. L’association pourra alors y exercer ses activités. Une pile à maillets actionnée par une roue à aubes mue par la Sèvre y évoquera la préparation de la pâte à papier à partir de chiffons. Les visiteurs pourront découvrir les principes de la fabrication du papier, mettre eux-mêmes “la main à la pâte” et élaborer leurs propres feuilles. Des cuves leur permettront de lever ces feuilles qui seront portées à sécher dans le magnifique bâtiment de l’étendoir. Ils auront un large aperçu des utilisations quotidiennes du papier. Ils pourront s’exercer à la calligraphie, participer aux ateliers d’écriture, suivre des stages de reliure… et bien d’autres activités. Des espaces didactiques illustreront l’évolution des supports d’écriture, “De l’argile au CD.Rom” et l’histoire des moyens d’expression “Du pinceau à l’imprimante”.

Dans le cadre du Moulin du Liveau, notre association a pour objectifs :
• conserver la mémoire d’un patrimoine industriel,
• transmettre un savoir et un savoir-faire,
• montrer le présent et l’avenir de l’industrie papetière,
• diffuser la connaissance d’un précieux produit qui fait plus que jamais partie de notre monde : le papier

L’association Pour les arts graphiques en vallée de Clisson regroupe des animateurs provenant pour la plupart des métiers de la communication, du papier, de l’imprimerie et de l’image. Ils mettent à profit leurs compétences pour animer chaque année des manifestations dont la principale, “Ateliers et Mémoire du Papier”, se tient pendant tout l’été de mai à octobre dans la Chapelle des Templiers à Clisson. Construite à flanc de coteau dans un site privilégié, Clisson est une ville que l’on n’oublie pas. Son château médiéval, ses édifices reconstruits après la révolution sur un modèle d’architecture italienne méritent le détour. La vallée de Clisson, baignée par la Sèvre Nantaise est riche d’un passé d’activités papetières et artistiques. L’association des Arts Graphique en Vallée de Clisson met pour vous ce passé au présent.

En 2004, l’association Pour les arts graphiques en vallée de Clisson a obtenu le premier prix de la Fondation Régionale du Patrimoine pour son projet de réhabilitation et d’animation du moulin du Liveau, à Gorges sur la Sèvre Nantaise. Ce projet est soutenu par la commune de Gorges, par la Communauté de Communes de la vallée de Clisson et par les autres collectivités locales.
En 2006, notre projet a été reconnu par la Fondation nationale du patrimoine qui l’a présenté à ses partenaires. L’un deux, la Fondation Total, s’y est vivement intéressé et a financé la moitié des frais de la première tranche des travaux (la mise hors d’air et hors d’eau du séchoir). Ce travail a été réalisé en 2008.
En 2009, ce même partenaire s’investit à nouveau pour la deuxième tranche (la mise hors d’air et hors d’au du moulin).
Les financements complémentaires ont été fournis par la Fondation du patrimoine, des fonds parlementaires, le Conseil régional des
Pays de Loire, le Conseil général de Loire-Atlantique, la Communauté de communes de la vallée de Clisson, la commune de Gorges et divers fonds privés.

En savoir plus sur le Moulin du Liveau