Top
remise-cle

Inauguration officielle et remise des clés du moulin à papier du Liveau, le 17 avril 2015

inauguration-Liveau-01

Vendredi 17 avril au moulin à papier du Liveau à Gorges

Le -Liveau- presse-ocean

Cliquer sur l’image pour l’agrandir et sur le X en haut à droite

inauguration-Liveau-02inauguration-Liveau-03

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce vendredi 17 avril 2015, le moulin à papier du Liveau devient officiellement un lieu hautement touristique à Gorges en vallée de Clisson.

Sont présents les acteurs de la mise en oeuvre de ce grand projet :

Claude Cesbron, Maire de Gorges, Nelly Sorin Conseillère départementale, Présidente de la Communauté de Communes de la vallée de Clisson, Luc Jeanneau, Président de la caisse régionale Crédit Agricole Atlantique Vendée, Catherine Ferrant, Délégué générale de la Fondation Total, François Xavier Bieuville, Directeur général de la Fondation du Patrimoine entourés de nos élus et personnalités qui soutiennent ce projet initié par l’Association pour les Arts Graphiques en Vallée de Clisson.

Le ruban bleu blanc rouge coupé, ce lieu ouvre ses portes à la découverte d’un patrimoine industriel exceptionnel de la Sèvre Nantaise, un moulin entièrement réhabilité à l’activité papetière, avec le spectacle d’une roue à aube qui entraine à nouveau une pille à maillet qui produit de la pâte à papier.

pile-a-maillet

La pile à maillets du Moulin à papier du Liveau

L’association pour les arts graphiques en vallée de Clisson s’est vu remettre symboliquement la clé du Moulin. Elle poursuit ses activités autour de l’histoire et de la fabrication du papier dans ce moulin papetier, une passion qu’elle partagera avec chaque futur visiteur.

remise-cle

Nos présidents, Jacques Souchu, Bernard Brossard, Gilbert Sorin, gardiens de la clé

cle-mouli-du-Liveau

La clé de la passion du papier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

papier-liveau-2015

papier-liveau -2015-02

Au menu de cette journée : visite et démonstration de fabrication de papier